Gare de Chambéry

AREP

« La durée des études d’exécution et des travaux de la grande halle étant restreint à 4 ans, études et travaux inclus, il était nécessaire de s’équiper d’un outil agile. Finalement cette contrainte est devenue une opportunité, nous permettant d’exploiter la maquette numérique du projet et digitaliser l’ensemble des process de la conception à l’exploitation de l’ouvrage à travers l’utilisation de la solution WIZZCAD. »

Tout savoir suR

Le contexte

La transformation de la gare de Chambéry a été un projet complexe, mêlant démolition, rénovation et construction, et ce dans des délais très réduits : 4 ans pour la conception et la réalisation du projet.
Cette nouvelle gare s’inscrit dans le projet du Pole d’échange multimodal de Chambéry, projet d’envergure nationale et vitrine pour toute la Savoie et toute la région Rhône Alpes.

Pour réaliser ces études, la SNCF, Gare et Connexions et la société AREP ont travaillé en collaboration avec la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’oeuvre en charge de la construction de la passerelle, de l’espace multimodal et de la vélo station.

Le projet a été décomposé en 4 phases :

Désamiantage et réaménagement du sous-sol de la gare actuelle
Démolition de la gare historique
Construction et aménagement de la grande halle voyageur
Réalisation d’une rampe et réaménagement de l’ancienne gare

Caractéristiques du projet

La nouvelle grande halle est constituée d’une charpente métallique de 75 m de long par 21 m de large et 14 m de haut.

De nouvelles terrasses sont construites aux étages pour accueillir les voyageurs.

Des escaliers fixes et mécaniques permettront d’accéder aux terrasses et à la passerelle urbaine qui desservira l’ensemble des quais.

Quelques
chiffres

4500 m2

Surface

12 M€

Montant travaux

REVIT

A permis la réalisation de ce projet

Challenge

S’inscrivant dans le projet d’envergure du Pôle d’Echange Multimodal de Chambéry, la transformation de la gare de Chambéry a été un projet complexe, mêlant de la démolition, la rénovation, la construction et l’aménagement y afféré, dans le cadre d’un délai relativement très réduits : 4 ans pour tout le cycle englobant les études, la conception, la réalisation et la réception.

La complexité et le délai limité du projet nécessite un outil performant qui permet de gérer efficacement l’avancée des opérations du chantier.

Solutions WIZZCAD

A l’aide de la GED et de l’outil de gestion des visas WIZZCAD, nous avons pu échanger et valider rapidement plus de 600 documents.

Avec l’intégration des différentes maquettes numériques, nous pouvons localiser précisément nos réserves directement sur la maquette et éditer automatiquement le compte rendu des visites de chantier.

Nous avons aussi choisi la plate-forme WIZZCAD pour pouvoir, à travers le BIM, exploiter la future gare et constituer son jumeau numérique qui permettra d’avoir les informations en temps réel de tous nos équipements, de pouvoir réaliser le plan de maintenance au plus juste et de mettre à jour les informations de notre jumeau numérique.
Il sera possible de maitriser la consommation énergique et la sécurité en s’appuyant sur le jumeau numérique porté par la solution WIZZCAD.

En conclusion, utiliser la plateforme WIZZCAD a permis de :

Favoriser et développer le travail collaboratif sur le chantier, fluidifier nos échanges de réserves et de documents
Economiser du temps sur la partie administrative, afin de se concentrer sur des activités à forte valeur, notamment le contrôle qualité et sécurité et ainsi respecter le délai contraint en maximisant la qualité & sécurité
Assurer la traçabilité numérique des processus métiers en livrant un DOE numérique servant à l’exploitation
Collecter, stocker et analyser des données en toute sécurité dans un stockage cloud illimité