Métro de Riyadh

ENGIE Axima

« WIZZCAD s’impose comme la solution unique et performante de gestion de projet, de la phase de conception à l’exploitation en passant par l’exécution en 2D comme en BIM. »

Tout savoir suR

Le contexte

Engie Axima consulte la société WIZZCAD dans le cadre de sa recherche d’une solution adaptée à sa gestion de projet en Arabie Saoudite.

Il s’agit de mettre à disposition d’Engie Axima, une solution capable de répondre aux différentes problématiques liées à la gestion du suivi d’avancement et de mise en route des différentes ventilations sur le projet Riyad en Arabie Saoudite.

ENGIE Axima, dispose d’une filiale locale en Arabie Saoudite pour développer les contrats de services dans le domaine des systèmes de chauffage et de refroidissement. La filiale prend part à de grands programmes d’infrastructures, bâtiments industriels, tunnels, hôpitaux…

BACS sera responsable de la conception et de la construction des lignes 1 et 2 du réseau de métro de Riyad. L’étendue des travaux de BACS sur les lignes 1 et 2 comprend la conception détaillée de la structure, de l’architecture et du système de transport en commun, ainsi que les travaux de construction, d’essai et de mise en service.

La solution recherchée par Engie AXIMA doit :

Garantir la disponibilité des informations (en anglais et en français)
S’affranchir des opérations manuelles et automatiser les processus
Automatiser les rapports (Réserves, fiches de contrôles, suivi d’avancement…)
Garantir l’intégrité des informations accumulées tout au long de l’étude et l’exécution du projet

Caractéristiques du projet

Le projet métro de Riyad est divisé en 3 consortiums.

Les lignes 1 et 2 feront partie d’un réseau de métro de six lignes qui s’étendra sur un total de 176 km à travers la ville et comprendra 85 stations.

La première ligne s’étendra du nord au sud à travers le centre de Riyadh, le long du corridor Al-‘Olaya – Al-Bat’ha, sur 38 km.

La ligne deux s’étendra d’est en ouest le long de la route King Abdullah et sera construite principalement au niveau du sol (15 km), avec quelques sections surélevées. Cette ligne s’étendra sur plus de 25 km avec 13 stations et 3 stations de transfert.

Quelques
chiffres

21 km 

Surface

30.5 Mds € 

Montant travaux

60%

Réduction des coûts papier

Challenge

Fournir à Engie AXIMA une solution de suivi de projet professionnelle inter-opérable qui répond à de nombreux critères afin de garantir à la fois la cohésion et la cohérence des informations, l’intégrité et la confidentialité des données récoltées tout au long des opérations.

La solution doit être accessible à d’autres utilisateurs en fonction des phases d’usage : durant les phases de conception et d’exécution mais aussi d’exploitation.

L’objectif étant de digitaliser et d’optimiser drastiquement tous les process.

Solutions WIZZCAD

WIZZCAD repose sur un concept innovant où tous les éléments logiciels et matériels ont, étroitement, été étudiés pour garantir à ses utilisateurs le meilleur compromis du marché en termes d’application fiable de gestion globale de projets, documentaire, suivi et contrôle, de maintenance, de restauration sécurisée et de confort d’utilisation à travers une solution entièrement automatisée.
L’application WIZZCAD met un terme aux solutions multi fournisseurs, aux manipulations fastidieuses et aléatoires, ainsi qu’aux problèmes organisationnels qui peuvent en découler.

WIZZCAD s’intègre parfaitement dans l’architecture informatique de l’entreprise, s’adapte à la croissance de celle-ci et ne nécessite aucun achat supplémentaire de matériel.

En conclusion, utiliser la plateforme WIZZCAD a permis de :

Partager entre les différents utilisateurs les données collectées en fonction des droits et rôles de chacun
Crypter et synchroniser régulièrement les données durant le processus de sauvegarde (transfert / stockage / restauration) afin de garantir une confidentialité totale.
Simplifier la saisie et l’exploitation des données
Paramétrer les propriétés BIM : possibilité d’ajouter des propriétés aux maquettes et d’associer des éléments comme un lien vers un site web, un descriptif dimensionnel, un programme etc.