Les Noirettes

CITINEA

"Our main concern was finding a solution capable of facilitating communication and the exchange of information between all the project stakeholders and the thousands of tenants. […] This is why implementing a collaborative platform was of utmost importance to us." 

ALL THE DETAILS ON

The context

This project consists of refurbishing 988 social housing units spread over 9 buildings in the Les Noirettes and Grands Bois residences in Vaulx-en-Velin.

The project was broken down into 4 phases:

Insulation of façades and roofs
Replacement of wood or single-glazed windows with double-glazed PVC windows
Overhaul of all other joinery and renovation of the ventilation systems
Electrical safety review

Caractéristiques du projet

In terms of deadlines, the refurbishment of these 988 housing must be completed within one year, a deadline that would not have been possible without a powerful digital solution used from the design stage and allowing the collaboration of all project stakeholders. This is one of the reasons why we had to maximize the efficiency of the exchanges within the team but also with the inhabitants, and thus save a maximum of time.
Our aims were to obtain better productivity, better quality but above all to be able to communicate with the tenants in order to associate them with the project and improve communication, therefore adherence to the project in a sensitive environment.
Only the digital solution Wizzcad meets these very constrained specifications.

A few figures
 

66 000 m2

Area

21 M€

Cost of Works
Label « BBC Rénovation
BIM d’Argent 2018

Challenge

Refurbishment in an occupied environment remains a unique and challenging task for all stakeholders. As a leader in residential refurbishment, Citinea has consistently maintained high performance across all indicators, including efficiency, environmental impact, deadlines and quality.
 
Moreover, we have just one year to refurbish this project of 988 housing units. This is why the ability to reduce dead time by communicating effectively among all the project stakeholders, especially the inhabitants, is essential if we are to complete this project on time.

WIZZCAD Solutions

We chose to use WIZZCAD because its dedicated refurbishment solution attached to its field management and BIM management modules was perfectly suited to our needs.

WIZZCAD’s refurbishment management significantly streamlines communication with tenants. On the one hand, the platform centralises all tenant information, making it possible to manage the 988 tenant accounts, manage meetings and exchanges of document with tenants and to view detailed statistics.
On the other hand, the module has a configurable notification system to be kept informed in real time of any event, such as the postponement of an appointment with a resident.

As for BIM, this is a key element of our project: we have created a 3D model for each housing unit that will be used for maintenance going forward.
Our BIM managers appreciate many features of WIZZCAD BIM and say that the solution truly meets their needs.

In conclusion, using the WIZZCAD platform made it possible to:

Streamline exchanges with tenants
Centralise information document exchange, management of appointments, information on tenants, etc.
Collect and analyse accurate data on the progress of the project
Configure BIM's properties: possible to add properties to the models and connect elements such as a link to a website, a description of dimensions, a schedule, etc.

Projet de réhabilitation Les Noirettes

CITINEA

« Notre challenge était de trouver un outil digital permettant à la fois de réaliser des états des lieux et un suivi d’opérations de près de 1000 logements en site occupé mais également de créer des milliers de fiches et documents liés au projets. Sans Wizzcad, c’était mission impossible » . […] La plate-forme Wizzcad est une mine d’or pour les bailleurs car elle permet de constituer une base de donnée et un patrimoine numérique inestimable. ». 

Tout savoir suR

Le contexte

Ce projet d’envergure, unique dans la région Rhones-Alpes consiste à réaliser la réhabilitation énergétique et intérieure de 988 logements sociaux répartis sur 9 bâtiments des résidences Les Noirettes et Grands Bois à Vaulx-en-Velin.

Le projet a été décomposé en 4 phases :

Isolation des façades et des toitures
Remplacement des menuiseries en bois ou simple vitrage par des menuiseries PVC double vitrage
Révision de l’ensemble des autres menuiseries et renovation des systèmes de ventilation
Mise en sécurité électrique

Caractéristiques du projet

En termes de délais, la réhabilitation de ces 988 logements doit s’effectuer sur un an, un délai qui aurait été impossible à tenir sans une solution digitale puissante utilisée dès la conception et permettant la collaboration de tous les intervenants du projet. C’est une des raisons pour laquelle nous devions maximiser l’efficacité des échanges au sein de l’équipe mais également avec les habitants, et ainsi gagner un maximum de temps.
Nos objectifs étaient d’obtenir une meilleure productivité, une meilleure qualité mais surtout de pouvoir communiquer avec les locataires afin de les associer au projet et améliorer la communication, donc l’adhésion au projet dans un environnement sensible.
Seule la solution digitale Wizzcad répond à ce cahier des charges très contraint.

Quelques
chiffres

66 000 m2

Surface

21 M€

Montant travaux
Label « BBC Rénovation
BIM d’Argent 2018

Challenge

La réhabilitation en milieu occupé reste quelque chose de spécifique et épineux pour les parties prenantes. En tant que leader de la réhabilitation résidentielle, Citinea n’a jamais cessé sa poursuite de la performance à tous les niveaux, qu’il s’agisse de l’efficacité, l’impact écologique, les délais et la qualité.
 
D’ailleurs nous n’avons qu’une année pour mener à bien la réhabilitation des 988 logements de ce projet. C’est pourquoi la possibilité de communiquer de manière efficace entre tous les acteurs du projet, plus particulièrement avec les habitants et ainsi réduire les temps morts, est essentielle pour finir ce projet dans les temps.

Solutions WIZZCAD

Nous avons choisi d’utiliser WIZZCAD car sa solution dédiée à la réhabilitation jointe à ses modules de suivi d’exécution et de gestion BIM convenaient tout à fait à nos besoins.

Le module locataire de WIZZCAD permet une communication avec les locataires grandement fluidifiée. D’une part, c’est une plateforme centralisant toutes les informations sur les locataires, permettant ainsi de gérer les 988 comptes locataires, de suivre les rendez-vous et les échanges documentaires avec les locataires et de visionner des statistiques détaillées.
D’autre part, le module dispose d’un système de notifications paramétrable pour être tenu au courant en temps réel de tout événement, comme le report d’un rendez-vous avec un habitant.

Quant au BIM, il est un élément clé de notre projet : nous avons créé pour chaque logement une maquette 3D qui servira à la maintenance par la suite.
Nos BIM managers apprécient les multiples fonctionnalités de WIZZCAD BIM et affirment que la solution concorde réellement avec leurs besoins.

En conclusion, utiliser la plateforme WIZZCAD a permis de :

Fluidifier les échanges avec les locataires
Centraliser les informations échanges des documents, gestion des rendez-vous, informations sur les locataires…
Collecter et analyser des données précises concernant l’avancée du projet
Paramétrer les propriétés BIM : possibilité d’ajouter des propriétés aux maquettes et d’associer des éléments comme un lien vers un site web, un descriptif dimensionnel, un programme etc.