Projet de réhabilitation Les Noirettes

CITINEA

« Notre challenge était de trouver un outil digital permettant à la fois de réaliser des états des lieux et un suivi d’opérations de près de 1000 logements en site occupé mais également de créer des milliers de fiches et documents liés au projets. Sans Wizzcad, c’était mission impossible » . […] La plate-forme Wizzcad est une mine d’or pour les bailleurs car elle permet de constituer une base de donnée et un patrimoine numérique inestimable. ». 

Tout savoir suR

Le contexte

Ce projet d’envergure, unique dans la région Rhones-Alpes consiste à réaliser la réhabilitation énergétique et intérieure de 988 logements sociaux répartis sur 9 bâtiments des résidences Les Noirettes et Grands Bois à Vaulx-en-Velin.

Le projet a été décomposé en 4 phases :

Isolation des façades et des toitures
Remplacement des menuiseries en bois ou simple vitrage par des menuiseries PVC double vitrage
Révision de l’ensemble des autres menuiseries et renovation des systèmes de ventilation
Mise en sécurité électrique

Caractéristiques du projet

En termes de délais, la réhabilitation de ces 988 logements doit s’effectuer sur un an, un délai qui aurait été impossible à tenir sans une solution digitale puissante utilisée dès la conception et permettant la collaboration de tous les intervenants du projet. C’est une des raisons pour laquelle nous devions maximiser l’efficacité des échanges au sein de l’équipe mais également avec les habitants, et ainsi gagner un maximum de temps.
Nos objectifs étaient d’obtenir une meilleure productivité, une meilleure qualité mais surtout de pouvoir communiquer avec les locataires afin de les associer au projet et améliorer la communication, donc l’adhésion au projet dans un environnement sensible.
Seule la solution digitale Wizzcad répond à ce cahier des charges très contraint.

Quelques
chiffres

66 000 m2

Surface

21 M€

Montant travaux
Label « BBC Rénovation
BIM d’Argent 2018

Challenge

La réhabilitation en milieu occupé reste quelque chose de spécifique et épineux pour les parties prenantes. En tant que leader de la réhabilitation résidentielle, Citinea n’a jamais cessé sa poursuite de la performance à tous les niveaux, qu’il s’agisse de l’efficacité, l’impact écologique, les délais et la qualité.
 
D’ailleurs nous n’avons qu’une année pour mener à bien la réhabilitation des 988 logements de ce projet. C’est pourquoi la possibilité de communiquer de manière efficace entre tous les acteurs du projet, plus particulièrement avec les habitants et ainsi réduire les temps morts, est essentielle pour finir ce projet dans les temps.

Solutions WIZZCAD

Nous avons choisi d’utiliser WIZZCAD car sa solution dédiée à la réhabilitation jointe à ses modules de suivi d’exécution et de gestion BIM convenaient tout à fait à nos besoins.

Le module locataire de WIZZCAD permet une communication avec les locataires grandement fluidifiée. D’une part, c’est une plateforme centralisant toutes les informations sur les locataires, permettant ainsi de gérer les 988 comptes locataires, de suivre les rendez-vous et les échanges documentaires avec les locataires et de visionner des statistiques détaillées.
D’autre part, le module dispose d’un système de notifications paramétrable pour être tenu au courant en temps réel de tout événement, comme le report d’un rendez-vous avec un habitant.

Quant au BIM, il est un élément clé de notre projet : nous avons créé pour chaque logement une maquette 3D qui servira à la maintenance par la suite.
Nos BIM managers apprécient les multiples fonctionnalités de WIZZCAD BIM et affirment que la solution concorde réellement avec leurs besoins.

En conclusion, utiliser la plateforme WIZZCAD a permis de :

Fluidifier les échanges avec les locataires
Centraliser les informations échanges des documents, gestion des rendez-vous, informations sur les locataires…
Collecter et analyser des données précises concernant l’avancée du projet
Paramétrer les propriétés BIM : possibilité d’ajouter des propriétés aux maquettes et d’associer des éléments comme un lien vers un site web, un descriptif dimensionnel, un programme etc.