SEGRO choisit WIZZCAD pour piloter Paris Air² Logistique​

Published by Thomas Duc on

paris air SEGRO

SEGRO choisit la plateforme WIZZCAD pour piloter Paris Air² Logistique

WIZZCAD, premier éditeur de solutions SAAS BIM-Native pour la construction, la réhabilitation et la maintenance des ouvrages, implante sa solution au cœur de Paris Air² Logistique, la plate-forme logistique nouvelle génération, construite par SEGRO, foncière spécialisée en grande logistique, distribution urbaine et parcs d’activités. Il s’agit d’un projet pilote pour la foncière qui entend progressivement digitaliser le pilotage et la maintenance de son parc d’actifs, en débutant par ce bâtiment de 63 000 m² implanté à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine (92). 

Présente en France depuis 1973, SEGRO détient, développe ou gère un patrimoine d’1,2 million de m², composé de plates-formes dédiées à la distribution urbaine et à la logistique XXL, et de parcs d’activités de dernière génération. À proximité immédiate de Paris, SEGRO a installé Paris Air² Logistique, véritable hub de distribution urbaine permettant aux clients utilisateurs d’approvisionner Paris et l’Ouest de l’Ile-de-France. Cette plate-forme, qui bénéficie des qualités écologiques les plus avancées du secteur, a été certifiée BREEAM « Excellent » dès son entrée en activité. 

Une première plate-forme logistique connectée

Afin de consolider ces atouts concurrentiels, mais aussi d’optimiser l’exploitation de ce bâtiment « BIM-Native », SEGRO a choisi d’implémenter la solution WIZZCAD, devenant la première plate-forme logistique 100% connectée de la foncière. 

« Cette solution concrétise les bénéfices du smart-building pour SEGRO. WIZZCAD va s’appuyer sur le jumeau numérique du bâtiment et en tirer pleinement profit, nous permettant de réaliser des gains substantiels sur ses coûts d’exploitation. WIZZCAD est capable de s’interconnecter avec tous les outils que nous utilisons déjà et c’est pour cette raison que nous l’avons choisie. Elle sera en quelque sorte le cerveau numérique du bâtiment, nous alertant notamment des ajustements à prévoir ou des opérations de maintenance préventive à réaliser. » confie Quentin Liu, Senior Property Manager chez SEGRO.

Un écosystème digital pour rendre le bâtiment intelligent

Autour de WIZZCAD, se crée un écosystème digital intégrant, en un point unique, la gestion du bâtiment, des suivis de consommation et des obligations réglementaires. La flexibilité et l’agilité de la suite WIZZCAD permettent d’y centraliser tous les flux provenant des outils logiciels déjà utilisés sur la plate-forme et d’utiliser en dynamique toutes les remontées d’information. WIZZCAD fournit ensuite tableaux de bord, rapports, alertes, tickets d’intervention, fiches de maintenance, statistiques, et tout document utile à la gestion du bâtiment, tout en assurant la mise à jour permanente du jumeau numérique. L’objectif final est de mieux piloter le bâtiment, d’optimiser sa consommation énergétique et de révéler les dérives de fonctionnement pour anticiper les opérations de maintenance et limiter, voire éliminer, les temps d’immobilisation des différents équipements. 

« C’est un sujet d’autant plus sensible que Paris Air² Logistique est un ouvrage multi-technique relativement complexe, de 63 000 m², sur deux niveaux, précise Cyril Perrin, co-fondateur et PDG de WIZZCAD. Nous sommes très heureux d’accompagner SEGRO pour optimiser l’exploitation de ce bâtiment car ce projet illustre la flexibilité de notre solution, son avance technique et sa capacité à être le centre de commande d’un bâtiment, qu’il soit en construction ou déjà existant. SEGRO dispose désormais de tous les outils pour savoir mieux commander, mieux maintenir, mieux gérer la consommation énergétique de sa plate-forme et donc améliorer en continu les performances du bâtiment. C’est le premier bâtiment qui utilise pleinement toutes les capacités du smart-building et nous sommes très fiers d’être partie-prenante de cette innovation. »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Categories: actualités

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty + 3 =