Etude WIZCCAD

Publié par WIZZCAD le

Étude WIZZCAD : des acteurs du BTP inquiets et prêts à se lancer dans le digital pour préserver leurs marges

Quelles sont les inquiétudes des professionnels du BTP ? Dans quelle mesure la crise remet la santé financière de leurs entreprises en question ? Parviennent-ils à respecter les nouvelles contraintes sanitaires ? Leur productivité et leurs marges en sont-elles affectées ?

WIZZCAD a souhaité prendre le pouls des professionnels du BTP, en partenariat avec l’institut de sondage Poll&Roll, sur l’impact de cette crise longue et inédite.

Ce que révèle notre enquête c’est d’abord que près d’un professionnel sur deux estime ne pas pouvoir rattraper le retard accumulé avant la fin de l’année et la majorité considère que le protocole sanitaire est difficile à faire respecter sur les chantier. Un constat interpelle, 55% des répondants constatent que ces nouvelles contraintes impactent leurs marges négativement et ils sont 86% à considérer qu’ils ne sont pas plus productifs qu’avant la crise.

Des retards qui ne seront pas rattrapés, des marges moins élevées, mais une charge de travail constante ou supérieure, une équation qui explique que 31% des entreprises sont inquiètes pour la pérennité de leur activité.

La digitalisation du secteur accélérée par la crise

Interrogés sur leurs axes d’amélioration, les professionnels du BTP considèrent que les 3 premiers leviers sur leur productivité, et donc sur leurs marges, sont par ordre prioritaire :

  • Une plus grande coopération et contrôle à distance entre les intervenants sur un même chantier ;
  • Une diffusion plus rapide et une meilleure traçabilité des documents liés à chaque chantier ;
  • Moins d’erreurs sur les chantiers.

Pour chacun de ces axes d’amélioration, le digital à un rôle clé à jouer et plus de la moitié des professionnels du secteur le savent puisqu’ils estiment à 54% que le digital est un bon moyen de faire levier sur ces axes.

Pour autant, le secteur reste encore trop peu digitalisé puisque seul 25% des répondants déclarent utiliser le digital pour améliorer leur productivité. Mais la crise sanitaire devrait accélérer la digitalisation du secteur puisque 32% des professionnels interrogés déclarent avoir utilisé où prévoir d’utiliser une solution digitale depuis le début de la crise actuelle.

Qui sommes-nous ?

  • WIZZCAD accompagne les acteurs de la construction et de l’immobilier dans leur transformation digitale afin de les aider à construire des projets de qualité, en toute sécurité, dans le respect des délais et du budget.
  • S'inscrire à notre newsletter →

Contact

  • PARIS
    3 rue Maurice Loewy 75014
    contact@wizzcad.com
    +33 (0)1 60 83 61 33
  • LYON
    35 rue de Marseille 69007
    contact@wizzcad.com
  • ROYAUME-UNI
    1 2 3 Moor Place
    We Work
    1 Fore Street Avenue,
    EC2Y 9DT
    contact@wizzcad.com

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − deux =